Une palette de saveurs !

Un terroir au caractère bien trempé

Entre Camargue et Costières, découvrez un terroir riche et souvent unique aux multiples facettes.

Le savoir-faire de nos agriculteurs, éleveurs et producteurs ont également forgé l’attractivité de ce territoire.

Des légumes des sables au vin des Costières, suivez-nous et régalez-vous !

gardiane de taureau costières asperges des sables riz de Camargue vins costières

08/042020

Côté Camargue

 

Le taureau de Camargue, un goût unique !

Première viande bovine française récompensée par un label dès 1996, l’AOP Taureau de Camargue doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux, les taureaux pâturent en semi- liberté dans des milieux variés.

Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d’une multitude de plantes diverses, apportent à leur viande une finesse et un goût unique.

Nos bouchers spécialisés vous accueillent toute l’année pour vous proposer de la viande et de la charcuterie.

Les légumes des sables, un fleuron agricole local !

 

  • Les pommes de terres et carottes des sables

Elles poussent dans des cordons de sable dunaire, les qualités gustatives incomparables sont dues au sol et à la finesse de son sable, et à cela s'ajoute l'ensoleillement exceptionnel, sans serre et sans tunnel.

C’est un produit fin et authentique, les pommes de terre, sont cultivées toute l’année.

 

  • L’asperge Célestine de Camargue ou asperge des sables

C’est une plante qui affectionne particulièrement les sols sablonneux, début mars, c'est en Camargue que sont délicatement cueillies à la main les premières asperges blanches.

Dès mi-mars, le reste du département, basse vallée du Rhône et Uzège en tête, est à son tour en production, pour atteindre son rendement optimum début avril.

La qualité des différents terroirs et la douceur du climat se conjuguent pour donner des asperges droites, blanches et parfumées très prisées des grands chefs, mais aussi des asperges vertes très appréciées des connaisseurs...

Le Gard est depuis plusieurs années le premier producteur national.

Le riz de Camargue, une exception française !

La Camargue est la première région de France pour la production de riz. Elle offre en effet, un environnement propice à la culture du riz de par l'abondance de l'eau, le sel, le vent et bien sûr le soleil.

La Camargue cultive un riz particulier, le riz rouge, un riz complet fabriqué de façon biologique et séché naturellement au soleil et aussi avec l'aide du Mistral.

La mise en eau et les semis ont lieu début avril et la récolte débute mi-septembre, il n’y a qu’une seule récolte par an.

Le vin des sables, l’IGP Sable de Camargue !

Un terroir unique, la vigne est cultivée sur des sables dunaires d’apports rhodaniens, marins et éoliens formant le cordon littoral.

Les vins produits sont à l’image des sols qui ont nourri la vigne. Ils se caractérisent par leur finesse, leur délicatesse, leur légèreté et leur caractère aérien.

Les vins gris, gris de gris et rosés, très majoritaires, reflètent parfaitement le terroir par leur couleur pâle saumonée, leur élégance en bouche et leur fraîcheur.

                       Côté Costières

 

Les Costières de Nîmes, des vins au caractère méridional !

C’est l’appellation, la plus présente de notre territoire, labellisée Vignobles et Découvertes, vous découvrirez un vignoble qui s’étend sur les plateaux et coteaux surplombant le delta du Rhône et le littoral méditerranéen. Le sol des costières de Nîmes est essentiellement constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, signant ainsi leur appartenance à la vallée du Rhône.

Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festif !

N’hésitez pas à venir faire un tour chez nos vignerons, ils vous accueillent tout au long de l’année !

Au cœur des vergers !

L’arboriculture fruitière est prépondérante dans la Costière, de nombreux vergers y sont présents. Abricots, pêches et brugnons vous régaleront les papilles.

 

Vous pourrez trouver également de nombreux autres produits locaux, peut être un peu moins emblématiques, comme les melons, les fraises, la fougasse d'Aigues-Mortes...

Dans les nombreux restaurants  de notre région, vous pourrez déguster des produits de qualité issus de notre terroir et nos producteurs locaux se feront un plaisir de vous recevoir.