Un vignoble, une rencontre...
Le projet du vignoble naît sous l’impulsion d’un jeune vigneron Edouard Sentex et de sa femme Lane Borden-Sentex.
De la région Bordelaise jusqu’au Languedoc-Roussillon, en passant par le Chili, la Nouvelle-Zélande et la Chine, les compétences acquises par Edouard Sentex lui ont permis de porter et développer l’entreprise.
« Un Coin Sur Terre » est le résultat de 12 années d’expériences et de réflexions passées au contact du métier de vigneron.
Lane Borden-Sentex vient de la Nouvelle Orléans (Louisiane), au Sud Est des Etats-Unis. Cela lui a donné une affinité particulière pour tout ce qui tourne autour de la France et sa culture.
Elle a atterri à Vauvert en février 2012 pour travailler dans la vigne (WWOOFING) et son cœur s’est complètement retrouvé. En fait ce n’était pas que la culture, les paysages, et la langue, mais c’était aussi la rencontre avec un jeune vigneron qui travaillait juste à côté dans un autre domaine viticole!
02/042020
Des vins Bio(dynamiques) et naturels
Un Coin Sur Terre, a pris parti pour l’Agriculture Biologique. Une agriculture qui les représente, qui leur correspond et qui se base sur l’observation, l’anticipation faisant appel à leur sensibilité.
De plus, leur prochain objectif est de passer en Agriculture Biodynamique. Leur volonté étant de se rapprocher encore un peu plus de l’environnement qui les accueille, d’où : « Un Coin sur terre ».
Un vignoble ancré dans les « Costières »
Le nom d’« Un Coin Sur Terre » a été choisi dans le but de mettre en valeur « la terre »; facteur indissociable du projet, de leur vigne et de leurs vins . . . et « Un Coin » nommé Vauvert sur lequel leurs vignes s’enracinent et évoluent.
Le terroir des « Costières » s’est modelé avec le temps. Le Rhône et son lit jouent un rôle important dans le caractère de leurs vins.
Les vignes sont plantées sur un sol et sous-sol à plusieurs facettes. Les vignes sont parmi les plus au sud de la Vallée du Rhône: elles sont aux portes de la Camargue.
Vous les trouverez, au centre d’un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, surplombant la Petite Camargue, à la jonction du Languedoc et de la Provence.
Un accueil personnalisé
À partir de mars, Lane et Edouard vous proposent une dégustation chaque mois dans leur chai de vinification. Elles ont lieu les vendredis soir.
Les visites ont lieu dans leur cave où vous serez entourés de tout ce qui évoque vin et vigne. Vivez l’expérience avec eux, ils vous expliqueront ce qu’ils font au quotidien pour leur petit domaine familial.
Ils vous raconteront leurs techniques de vendanges et de vinification, les plus naturels possible. Ils vous guideront tout au long d'une dégustation de vins blanc, rosé et rouge accompagnée de petits grignotages.
Vous pourrez identifier des arômes et des saveurs différents ainsi que distinguer les différences de terroir. Selon la saison, il y a aussi la possibilité de déguster les vins aux différents stades de vinification.
Si vous le désirez, vous pouvez faire votre propre « Route des Vins » et découvrir les autres domaines et caves du territoire.