une riche mosaïque, interactive, évolutive et fragile
L’exceptionnelle préservation des paysages de la Camargue gardoise a fait l’objet, en 2014, d’une reconnaissance nationale en recevant le Label « Grand Site de France ». Ces paysages sont valorisés par plusieurs actions, en premier lieu, par le développement de la circulation douce sur le territoire avec la création de voies cyclables (voies vertes, vélo route, boucles de cyclo-découvertes). Aujourd’hui la Camargue gardoise se traverse d’est en ouest jusqu’à la mer Méditerranée sans emprunter votre voiture.
L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche de tourisme responsable et vous propose une journée sans voiture.
Pour profiter complètement de votre séjour au Cœur de la Petite Camargue, nous vous proposons pour une journée de laisser votre voiture et de partir en vélo (avec votre propre vélo ou en location).
Au départ de Vauvert, laissez votre voiture au parking (rue Fanfonne Guillierme) et prenez la voie verte de 7 km jusqu’au port de Gallician, petit hameau au bord du Canal du Rhône à Sète. Vous y trouverez sur place des cafés, dont un labellisé Café de Pays, restaurants, maison du terroir et caves et caveaux de dégustation de vin.
Du port, rejoignez la ViaRhôna, véloroute le long du canal, pour joindre le Pont des Tourradons soit 4 km. Vous prendrez ensuite la boucle de cyclo-découverte de la Camargue gardoise jusqu’au village du Cailar (environ 8 km).
Au Cailar, si vous le désirez, vous pourrez faire une balade en calèche (sur réservation). Vous y trouverez aussi des commerces spécialisés dans la vente de produits locaux de qualité et labellisés pour certains, tels la viande de Taureau de Camargue AOP.
Au sortir du village, suivez la boucle de cyclo-découverte, puis la Voie Verte jusqu’à Vauvert soit 6 km.